•  


    " Si la vie est un passage,
       Sur ce passage
       Au moins semons des fleurs "

       François Paradis de Moncrif (1687 - 1770)


    votre commentaire
  • Keukenhof,... Tulipes, Jacinthes, Narcisses...

    Des millions de plantes bulbeuses colorent les massifs de ces parcs!


     

     Vous souhaitez passer un week-end tranquille et faire le plein de couleurs en attendant l'été, voici quelques adresses de parcs floraux réputés pour leur floraison printannière remarquable.


    Bonne découverte!

     

     

    -------------------------------------------------

    Parc floral de Keukenhof (Hollande)

    Le parc est entièrment consacré à la floraison printannière, Des bulbles par milliers, le site n'est ouvert au public que du

    24 mars au 20 mai;

     

    Le site du Parc de Keukenhof

     

     

     

    -------------------------------------------------

     

    Parc floral de Paris ( Vincennes)

     

    De belles scènes florales et paysagères (bulbles, vivaces, arbustes, massifs de terre de bruyère...), Un lieu très agéable ...


  • Article emprunté AU jounal Libération (19 juin 2009)

     

    Gazon bénit

    L’artiste François Abélanet, scénographe et «sculpteur d’espace», invite actuellement les promeneurs à découvrir ses anamorphoses: des formes géométriques géantes jaillissant de la pelouse du château de Saint-Germain en Laye. Matière première: de l’herbe, avec certaines parties plus foncées que d’autres, et au total une œuvre immense qui prend tout son relief à partir d’un point précis, défini par l’artiste.

    Un hommage à l’esprit de Le Nôtre qui, au temps de Louis XIV conçut la terrasse de St-Germain en en maîtrisant la perspective, et que le photographe Yann Arthus Bertrand immortalisera du ciel, avant qu’elle ne meurt de sa belle mort, c’est à dire naturellement.

    Le projet s’inscrit dans le cadre de «Rendez-vous aux jardins», une manifestation organisée par le Ministère de la Culture.


    Un exercice de style à reproduire avec les élèves pour mettre en pratique la topographie ! A suivre....

     

     

     
     
    Autre exemple

     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  


     LE CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE COMMUNIQUE :
     

    extrait du site de Conseil Régional ( 24 02 2011)

     

    Appel à projets « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »

    Le conseil régional de Bourgogne mettra en place, début 2011, un appel à projets « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » afin d’accompagner un grand nombre de communes qui ne veulent plus utiliser de pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts. Les élus ont voté les premiers crédits, pour lancer l’appel d’offres permettant de retenir les prestataires qui conseilleront les collectivités.

    Jusqu’à 40 % des pesticides utilisés pour entretenir les jardins, les espaces publics, les voies de transport se retrouvent directement dans les cours d’eau. La raison réside dans le fait que les surfaces traitées sont généralement peu perméables ( voiries, trottoirs, parcs publics, zones industrielles, aéroports...). Il en résulte la contamination des milieux naturels et de l’eau potable. Sans compter les effets sur la santé des utilisateurs et des voisins des espaces traités.

    Cependant, il existe des techniques alternatives de traitement et préventives de gestion des espaces qui permettent de réduire l'usage des pesticides. Dans cet esprit, le conseil régional de Bourgogne lancera un appel à projets, début 2011, avec les agences de l’eau (Seine-Normandie, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse) et l’Union européenne, dans le cadre de l’opération « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

    Sa cible :
    les communes de moins de 10 000 habitants situés sur les bassins versants les plus contaminés.
    Son objectif : réduire au maximum, voire supprimer l’usage des pesticides par les services techniques des collectivités sur les voiries, dans les parcs, jardins, massifs végétalisés, terrains de sport, serres…

    Les collectivités retenues seront aidées dans le diagnostic de leurs pratiques, dans la mise en place et la mise en œuvre d’un plan d’entretien des espaces publics.

     

    En savoir +:      http://www.cr-bourgogne.fr/Appels-a-projets,37

     

     

    La gazette des communes


  •  

    Quel lien entre agriculture, alimentation et Santé?

    Conférence à la Maison du Charolais

    ( Le 02 02 2011 à La Maison du Charolais )
     
     
     
    Je n'ai pas pu me rendre à cette conférence, mais je sais que le public à été nombreux.

    Nous nous posons beaucoup de questions à ce propos et notre Ministère de l'Agriculture également. En effet, ce sujet est inscrit dans les nouveaux programmes des Bac pro agricoles, au sein du  module EG4 "Biologie Écologie". 

    C'est un sujet très intéressant à "traiter" avec les élèves, mais il faut l'aborder avec prudence et réflexion car il peut mettre en cause leurs pratiques professionnelles actuelles.

    Agriculture conventionnelle, agriculture raisonnée, agriculture biologique... Toutes ces conduites sont abordées au cours de la fomration des futurs agriculteurs. Mais pour le moment, le temps est  à  l'analyse des atouts et des contraintes de chacunes et lorsque le moment sera venu, pour eux, d'agir comme exploitants, soyons cetains qu'ils feront les meilleurs choix.

     
     
     
    -------------------------------------------

    Extrait ci-dessous emprunté au site Veille au grain Bourgogne:

    Nos assiettes sont-elles toxiques ?

    Quel lien entre agriculture, alimentation, et santé ? Que trouve-t-on réellement dans notre assiette ? Dans quelle mesure sommes-nous exposés quotidiennement aux substances chimiques ? Quels sont les risques environnementaux et sanitaires d’une ingestion quotidienne de ces substances, et ce particulièrement lors de la croissance des enfants ? Quel est le rapport entre les pesticides et l’épidémie de cancers à laquelle nous sommes confrontés ? Existe-t-il des alternatives ?

    C’est pour répondre à ces questions que François Veillerette interviendra

     

    • mardi 1er février à la Salle de conférence - lycée agricole Domaine neuf -58000 Challuy
    • mercredi 2 février à 20h à la Maison du Charolais, Molaize- 71120 CHAROLLES
    •  

    François Veillerette est fondateur de l’association Générations Futures (anciennement MDRGF) et Vice-Président du Conseil Régional de Picardie en charge de la santé, de l’alimentation et de l’environnement.

    La conférence-débat abordera notamment les résultats d’une étude scientifique édifiante montrant que, sur une journée, un enfant ingurgite 128 résidus chimiques (dont 47 substances différentes cancérigènes suspectées et 37 perturbateurs endocriniens suspectés1). Une autre étude scientifique, à l’initiative de Générations Futures, a révélé que 99,2% des raisins de table européens contenaient des résidus de pesticides, et que 16% des échantillons français dépassaient les limites maximales en résidus légales2. En juin 2009, la Fédération Nationale des producteurs de raisins de table (FNPRDT) décidait d’attaquer le MDRGF en justice pour « dénigrement » de ses produits. La FNPRDT a non seulement été déboutée, mais également condamnée pour procédure abusive.

    Après une présentation sur l’ampleur de la pollution chimique de notre environnement et ses conséquences sur la santé et l’environnement, François Veillerette montrera que cette situation n’est pas une fatalité et qu’il existe des alternatives.

    Avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne, ces conférences sont organisées en partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Saône-et-Loire, le collectif 58 et 71 « action citoyenne OGM et pesticides », le Collectif Nivernais pour une Agriculture Durable (CNAD).


    ------------------------------------
     
    Pour en savoir davantage sur cette question,

    je vous invite à  vous rendre sur les sites suivants :


     
    L'association qui  a édité cette affiche: L'Association Veille au grain Bourgogne



    La Maison du Charolais, lieu de la conférence: La maison du Charolais


    François Veillerette est fondateur de l’association Générations Futures (anciennement MDRGF)  
      



    Collectif Action citoyenne pour une alternative aux pesticides:http://www.collectif-acap.fr/



    Des témoignages vidédéos de victimes des pesticides:http://www.victimes-pesticides.fr



    Un exemple qui fait réfléchir... 




    DU 20 AU 30 Mars: Semaine pour les alternatives aux pesticides
     
     
     
    texte emprunté au site Semaine sans pesticides
     
    Du 20 au 30 mars 2011 se tiendra la 6ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides. 10 jours pendant lesquels des associations, des collectivités, des citoyens et des entreprises (etc…) organiseront des actions de sensibilisation, de formation et d’information pour montrer que l’on peut et que l’on doit se passer des pesticides chimiques. Cette semaine se fera en France mais aussi dans d’autres pays européens et africains.
     


    Un site sur la restauration scolaire:   Restauration scolaire
     
     
    ------------------------------------------     


     LE CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE COMMUNIQUE :

     

    extrait du site de Conseil Régional ( 24 02 2011)


    Appel à projets « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »

    Le conseil régional de Bourgogne mettra en place, début 2011, un appel à projets « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » afin d’accompagner un grand nombre de communes qui ne veulent plus utiliser de pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts. Les élus ont voté les premiers crédits, pour lancer l’appel d’offres permettant de retenir les prestataires qui conseilleront les collectivités.

    Jusqu’à 40 % des pesticides utilisés pour entretenir les jardins, les espaces publics, les voies de transport se retrouvent directement dans les cours d’eau. La raison réside dans le fait que les surfaces traitées sont généralement peu perméables ( voiries, trottoirs, parcs publics, zones industrielles, aéroports...). Il en résulte la contamination des milieux naturels et de l’eau potable. Sans compter les effets sur la santé des utilisateurs et des voisins des espaces traités.

    Cependant, il existe des techniques alternatives de traitement et préventives de gestion des espaces qui permettent de réduire l'usage des pesticides. Dans cet esprit, le conseil régional de Bourgogne lancera un appel à projets, début 2011, avec les agences de l’eau (Seine-Normandie, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse) et l’Union européenne, dans le cadre de l’opération « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

    Sa cible :
    les communes de moins de 10 000 habitants situés sur les bassins versants les plus contaminés.
    Son objectif : réduire au maximum, voire supprimer l’usage des pesticides par les services techniques des collectivités sur les voiries, dans les parcs, jardins, massifs végétalisés, terrains de sport, serres…

    Les collectivités retenues seront aidées dans le diagnostic de leurs pratiques, dans la mise en place et la mise en œuvre d’un plan d’entretien des espaces publics.

     

    En savoir +:      http://www.cr-bourgogne.fr/Appels-a-projets,37

     

    ----------------------------------------------


    votre commentaire
  • Dans la rubrique des milliers de liens" puis "Apiculture", l'abeille se meurt!...

    Dans la rubrique "des milliers de liens", puis dans la sous-rubrique "des blog" découvrez de nouveaux liens de blogs et de sites de passionnés, jardins...


    8 commentaires
  • Si vous aimez l'art des jardins, une vidéo sur ARTE à ne pas manquer :

     

    Les jardins font la ville

    Le jardin est-il juste une alternative à la ville ou est-il en résistance, en dissidence au sein de l'urbain? Comment l'"espace vert" construit-il le paysage citadin? Une mise en perspective de l'histoire du jardin public permet de mieux appréhender le travail des paysagistes. Comment l'espace privé devient-il paysage public ? Comment le jardin public est-il conçu comme lieu intégrant, consacré à ceux qui viendront en jouir ? Pourquoi le jardin s'inscrit-il comme patrimoine d'une histoire ou comme enjeu environnemental ? En France, en Allemagne et en Espagne, le film s'attache à montrer des lieux emblématiques où les paysagistes Michel Péna, Gilles Clément, Pascal Cribier et Peter Latz confrontent leur approche à la réflexion d'urbanistes comme Olivier Mongin et François Barré.

    (France, 2009, 52mn)
    ARTE F

     

    Voir la vidéo sur ARTE "Les jardins font la ville"


    10 commentaires

  • Stage au sein d'une entreprise: "Ambiance Paysage" Chez Mr BIDOLET Romain

     

    Je suis Antoine, voici une activité que j'ai réalisé sur mon lieu de stage.

    Je suis en stage dans l'entreprise «Ambiance Paysage» qui se situe à Chalmoux (71). Mon maître de stage est Romain BIDOLET.

    _Nettoyage d'un bassin:

    Nous avons dû nettoyer un bassin qui était rempli de vase puis le remplir.Tout d'abord nous avons dû enlever un peu d'eau avec une pompe qui la rejettait plus loin pour mieux pouvoir prendre les poissons qui étaient dans la vase. Une fois l'eau vidée au ¾ nous avons pris les poissons (il y en avait une centaine). Quand il n'y avait plus de poissons nous avons continué à vider l'eau mais cette fois avec des seaux car la pompe n'aspirait pas la vase. Une fois qu'il n'y avait plus d'eau nous avons enlevé la vase avec un pelle, une fourche, une griffe et une bêche plate et nous avons aussi enlevé des bouts de branches qui étaient tombés dedans. Une fois le bassin tout vidé et tout propre nous avons ouvert l'eau pour qu'elle coule sur les rochers (en forme de cascade) et pour qu'elle remplisse. Quand le bassin fût remplis nous avons remis quelques poissons et laissé quelques paniers de plantes dans le bassin.


    Je remercie mon maître de stage Mr BIDOLET de m'acceuillir durant ces 14 semaines de stage.



    Stage au sein de l'entreprise de RAVEAU Marc


    Je suis Alexandre et je vais vous présenter mon stage principal:


    Raveau Marc
    6 route de Planche
    71620 Damerey

    Le site de l'entreprise RAVEAU

    http://www.raveau-paysagiste-71.com/index.htm

     

    Depuis le début de mon stage, j'ai pratiqué différentes activités variées.

    J'ai fait de la pose de clôture, de la taille de haie : laurier, charmille, thuya…

    J'ai aussi préparéle sol pour des engazonnements ainsi que l'engazonnement,

    de la plantation de haie vive,

    durabattage d'arbres, de l'étêtage de sapin …

    Mais aussi de la tonte, de la plantation de rosiers, de la pose de pouzzolane, de l'abattage

    d'arbres, et plein d'autres activités plus enrichissantes les unes que les autres.


    Kévin: Je sus stage à 'tendance nature' entreprise de   Joël FAGOT (Cluny 71):

     

    Depuis septembre 2010 que je suis dans cette entreprise,  nous avons fait de la taille d'arbres fruitiers , d'arbutes  à fleurs, de la taille de haies  (troène, charmille....).

    Nous avons fait de la tonte . Nous avons crée des bassins " Biotope" . Création de massif et de prairie

    fleurie, de la plantation .

    Pose de terrasse en bois et de la pose de portail .

    Nous faisons du terrassement, nous rénovons des puits installons des bacs  de récupération d'eau de pluie, nous rénovons aussi canalisations.

    Construction de murets en pierre, moellon...... de la maçonnerie (dalles, pavés, pas japonnais...)

    Nous faisons des enrochemenst, nous labourons...

     

    La page de l'entreprise TENDANCE NATURE-"


    "-Merci patron de m'apprendre votre métier !!! "- kevin

    Dylan


    Activités réalisées en entreprise stage s1


    Je suis dylan; Depuis le mois de octobre je suis en stage à la mairie de Châtenoy-le-Royal


    Dans cette mairie en activicté j'ai fait de la taille j'ai tronçonné des accacias que nous avons brulé, ensuite j'ai fait de la plantation de chrysantèmes j'ai aussi travaillé dans le service de la propretée urbaine .


    J'ai aussi fait de la tonte j'ai tondu les accotements de routes.

    Je remercie toutes les personnes pour leur accueil et la formation apportée. Dylan.


    Mairie de Châtenoy-le-Royal
    71880 - Châtenoy-le-Royal


    Le site de la Mairie de Chatenoy-le-Royal


     

    Nicolas:

     

     

     

    Je suis Nicolas, je suis depuis le début dans mon entreprise nommée DESRAYAUD (www.dersayaud-paysagiste.com)

    Je fais principalement de l'entretien des espaces verts avec un peu de maçonnerie. Je suis souvent en élagage, entretien de végétaux, quelques fois en pépinière puis rarement en maçonnerie. C'est la deuxième plus grosse entreprise de Mâcon, qui dispose de 8 ouvriers, 5 apprentis et 6 stagiaires. Mon entreprise se situe à Vinzelles à proxipité de Mâcon.



    votre commentaire
  •  

    PORTES OUVERTES A LA MAISON FAMILIALE LE SAMEDI 05 FEVRIER 2011 DE 13H30 A 17 H

     

    La Maison Familiale ouvre ses portes au public le Samedi 05 février 2011 de 13h30 à 17 heures.

    L'ensemble de l'équipe sera à votre disposition pour vous faire découvrir nos formations ainsi que nos locaux.

     
    Les élèves de 1 ère Bac pro Aménagrments paysagers en visite sur les espaces de Paray-le-Monial
     

    votre commentaire
  • EMERA, VENUSIA,CALIZIA.. font leur entrée à la MFR!

     

    Quand le rosier devient outil de formation:

     

    Huit cultivars de rosiers sont venus agrémenter nos massifs cet automme.

    Permettre à nos élèves en BAC PRO 'Aménagements Paysagers' d'apprendre les végétaux et les matérIaux "derniers cris" et ne pas se contenter des gammes classiques, telle est notre ambition!

    Nous remercions vivement la société Verdia, partenaire de ces plantations, et nous attendons avec impatience le plein épanouissement des rosiers.

     

     

    Des rosiers faciles ...

    Les DÉCOROSIERS sont des rosiers arbustifs qui offrent des floraisons spectaculaires et faciles à obtenir. Leurs avantages : pas de traitements, une taille facultative et une très longue floraison abondante.

    Des rosiers généreux ...

    Avec leur feuillage brillant qui persiste souvent en hiver doux et leur floraison exceptionnelle de mai jusqu'aux premières gelées, les DÉCOROSIERS offrent un effet décoratif permanent.

    Des utilisations multiples ...

    Les DÉCOROSIERS peuvent être utilisés dans des situations très variées : massifs, talus, haies basses, vasques, rocailles ... grâce à leur hauteur moyenne de 50 à 80 cm, leur adaptation facile à tous types de sol et leur port recouvrant. Ils s'adaptent également très bien en bord de mer ou en moyenne altitude.

    Les DÉCOROSIERS répondent aux attentes de ceux qui recherchent le charme des rosiers sans les contraintes. Ils se plantent toute l'année en conteneurs et sont disponibles dans de nombreuses pépinières et jardineries.

     

    Pour en savoir + comsultez le site:  www.decorosiers.com

     


    1 commentaire
  • LE FLEURISSEMENT

    Passé - Présent - Futur

     

    Sujet pas toujours abordé par les enseignants en aménagements paysagers, le fleurissement occupe pourtant une place importante dans le calendrier des travaux  des jardiniers de collectivités. Si nos maîtres de stage, entrepreneurs du paysage manipulent moins ces plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces, ils sont tout de même appelés à réaliser ou entretenir quelques plate-bandes.

    Parce que le fleurissment est un domaine qui poursuit sa mutation, avec l'emploi des mélanges fleuris, mellifères, monochromes..., nous nous devons  d'apprendre à nos  élèves, non seulement   la gamme classique de plantes à massifs, mais aussi celle qui composera Les décors saisonniers de demain.


    Au programme:


    - Visite des massifs du village de Versauges (fleurissement classique mais respectant les règles de composition...)

    -Visite des compositions de Paray-le-Monilal (massifs monochromes, nouvelles annuelles, nouvelles vivaces, composition de très belle facture) et de Charolles (compositions harmonieuses, thématiques)

    - Visite des espaces verts de La Clayette ( mosaÏculture : thème 2010: Astérix et Obélix)

    -Récolte de 60 échantillons et identification à l'aide de flores ( Horticolor...)

    - Plan d'étude sur le fleurissment pour les élèves en stage "collectivité" ( choix des végétaux et des compositions, travaux d'entrtien...)

    - Recherche sur internet ( porducteurs: SIMIIER..., distributeurs de produits horticoles...)


     

      

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Septembre 2010

     

    A peine arrivé en formation professionnelle, les élèves de seconde "Nature, Jardin, Paysage, Forêt" veulent déjà s'initier aux travaux d'entretien des espaces verts de la MFR.

    Ce sera chose faite en fin de semaine, il faut dire que les mauvaises herbes ( dites adventices) ont bien profité de l'été chaud et pluvieux...

     
     

     

     

     

     
     
     
     
     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux heures de désherbage et de taille par équipe de deux: Un premier travail efficace!

     

    " Nous sommes prêts pour aller en stage! "

     

     

     

     


    votre commentaire
  • LES 1ère BAC Pro Aménagements Paysagers: TOUS AU SALONVERT !

    Mecredi 22 septembre 2010 nous nous sommes rendus au Salonvert 2010 en région Parisienne.

    10 heures de trajet et 5 heures de visite... Sacrée journée!, mais ça valait le coup.

    Quelques clichés pris sur le terrain; jugez par vous-même:

     

     

     

     

         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Je taille, tu tailles, elle taille...

     

    Au cours du mois de mai, les élèves de Seconde professionnelle " Aménagements paysagers" se sont rendus dans des jardins privés pour effectuer des travaux d'entretien.


    Ces interventions leur ont permis de travailler ensemble et de convertir leurs connaissances théoriques  en situations professionnelles vécues.

    Cet 'entrainement' a précédé leur épreuve pratique certificative qui s'est déroulée en début juin (voir actualité suivante)

    Au jardin du Zéphyr, classé " Jardin Reamrquable", ils ont l'ocassion de tailler plusieurs arbustes sous la conduite attentive  de Mr et Mme Baizet, propriétaires et créateurs du site.

     

     
     
     
     

     

     

    En savoir +:  http://lejardinduzephyr.free.fr/

     

    Dans un autre jardin, les cisailles ont redonné forme aux bordures de buis..., un exercice de style que les jeunes ont pu effectuer et que les propriétaires ont appréciés.

     

     


    votre commentaire
  •  


    Après l'apprentissage, l'évaluation!

     

    Début juin, nous avons passé une  épreuve pratique de travaux d'entrtien qui va compter pour l'obtention de notre examen.

    Elle s'est déroulée à la MFR de l'ouest Lyonnais. Après avoir tiré un sujet au sort, nous devions réaliser des travaux durant 1h30 enviriron, après nous devions expliquer et justifier notre travail auprès d'un jury d'examen composé d'un formateur et d'un professionnel.


    Voici quelques photos de nos travaux:

     

     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • 2010 : 8ème édition de Rendez-vous aux jardins sur le thème

    "LE JARDINIER ET SES OUTILS"

     

    La 8ème édition des « Rendez-vous aux Jardins », organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, aura lieu les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 avec pour thème "Le jardinier et ses outils"


    Le jardinier et ses outils ou comment découvrir les savoir-faire du jardinier, ses gestes et les outils qu'il utilise pour cette pratique. Au delà de l'outil et des méthodes de culture, ce thème nous propose un regard renouvelé sur ce métier essentiel, tant à la conservation d'un patrimoine très varié, qu'à l'expression d'une forme de création contemporaine.


    votre commentaire
  • La MFR du Paysage aura le plaisir de vous accueillir sur son stand
     
    Balaine, le plus ancien parc botanique et floral privé de France, associe l'architecture des jardins à l'anglaise du XIXème aux collections d'essences exotiques. Balaine est classé monument historique depuis 1993.

    Ce parc à l'anglaise créé en 1804 par Aglaé Adanson, entoure un château typiquement Bourbonnais, toujours habité.

    Sur 20 hectares, 2500 variétés plantées depuis 200 ans.

    Un parc où, par l'entremêlement de conifères et de feuillus, on pourrait se croire transporté dans la forêt primitive des montagnes du sud de la Chine ...
     
     
    pour + d'informations http://www.arboretum-balaine.com
     
     

    votre commentaire
  • Travaux pratique à la MFR au printemps 2010

            Nous avons vu comment tailler des arbustes à floraison printanière et des arbres et  réalisé des boutures de rameaux non feuillés ( Groseiller à fleurs, Forsythia, Spirée, Saules...).

     

      

     

            Par ailleurs nous avons visité une plateforme de broyage de déchets verts et enfin nous nous sommes rendus dans une entreprise de paysage: Moncorgé à charlieu.

            C'est une entreprise perforamante, elle effectue de très beaux jardins , comme celui ci-dessous:

    Jardins du Château de Drée (71 Curbigny Sud Saône-et-Loire)

    Pas mal!

    Le diaporama en page d'accueil présente le jardin d'exposition de l'entreprise. En voici quelques photos:

     

     
     

     

     

           

    Voiçi le lien vers le site de l'entreprise et du château:

     

    http://www.moncorge.fr

    http://www.chateau-de-dree.com

     

     

    J'AI BIEN AIME:


    Jérémy: J'ai bien aimé les Travaux Pratiques  car cela a confirmé mes compétences.

    Lauren : j'ai bien aimé apprendre à effectuer des boutures et les planter.

    Axel : J'ai  enrichissi en connaissance de végétaux, j'ai fais visiter mon entreprise de stage à ma classe.

    Renaud :  On ne change pas une équipe qui gagne !

     


    11 commentaires
  •  


    La MFR du Paysage aura le plaisir de vous accueillir sur son stand aux foires aux plantes suivantes:

     

    LE 13 ET 14 MARS à SAINT YAN  ( Près de Paray-le-Monial 71)

    LE 17 ET 18 AVRIL à L'arboretum de Balaine (03)

    LE 02 MAI à CHAROLLES (71)

     

    En savoir +                                  voir  rubrique actualités foires aux plantes


    votre commentaire
  • Le 15 Janvier 2010.    Les élèves de Seconde NJPF

    Nous sommes allés visiter Innovations et paysage une entreprise qui distribue des matériels espaces verts et forestiers.Cette entreprise, située à Charlieu (42) et crée en 1995 nous a été présentée par Dominique Gibault, gérant de cette entreprise avec Philippe Marchand.

    .Axel:"Cette entreprise de 17 salariés est vraiment grande et produit des outils de haute gamme ,c'est impressionnant."

    Une tarière

    Renaud:"J'ai trouvé la visite vraiment intéressante car les outils qui y sont vendus sont très performants et très étudié. J'ai surtout apprécié la démonstration du cheval de fer."

    le cheval de fer : une brouette à moteur avec deux treuils
     
     
    Merci à Monsieur Gibault pour toutes ses explications, la visite du matériel et la démonstration du "cheval de fer".

    Pour en savoir + Visitez leur site:         http://www.innovpaysage.com


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique