• Appel à projets « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »

     


     LE CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE COMMUNIQUE :
     

    extrait du site de Conseil Régional ( 24 02 2011)

     

    Appel à projets « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »

    Le conseil régional de Bourgogne mettra en place, début 2011, un appel à projets « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » afin d’accompagner un grand nombre de communes qui ne veulent plus utiliser de pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts. Les élus ont voté les premiers crédits, pour lancer l’appel d’offres permettant de retenir les prestataires qui conseilleront les collectivités.

    Jusqu’à 40 % des pesticides utilisés pour entretenir les jardins, les espaces publics, les voies de transport se retrouvent directement dans les cours d’eau. La raison réside dans le fait que les surfaces traitées sont généralement peu perméables ( voiries, trottoirs, parcs publics, zones industrielles, aéroports...). Il en résulte la contamination des milieux naturels et de l’eau potable. Sans compter les effets sur la santé des utilisateurs et des voisins des espaces traités.

    Cependant, il existe des techniques alternatives de traitement et préventives de gestion des espaces qui permettent de réduire l'usage des pesticides. Dans cet esprit, le conseil régional de Bourgogne lancera un appel à projets, début 2011, avec les agences de l’eau (Seine-Normandie, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse) et l’Union européenne, dans le cadre de l’opération « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

    Sa cible :
    les communes de moins de 10 000 habitants situés sur les bassins versants les plus contaminés.
    Son objectif : réduire au maximum, voire supprimer l’usage des pesticides par les services techniques des collectivités sur les voiries, dans les parcs, jardins, massifs végétalisés, terrains de sport, serres…

    Les collectivités retenues seront aidées dans le diagnostic de leurs pratiques, dans la mise en place et la mise en œuvre d’un plan d’entretien des espaces publics.

     

    En savoir +:      http://www.cr-bourgogne.fr/Appels-a-projets,37

     

     

    La gazette des communes


    Tags Tags :