• Biodiversité en BOURGOBNE

     

                                                                                        BIODIVERSITE EN BOURGOGNE

    Le cas particulier de la Bourgogne

    article emprumprunté au Conseil régional Bourgogne:

    Tourbière de Premery : grenouille rousse parmi ses œufs.

    Tourbière de Premery : grenouille rousse parmi ses œufs.

    © crédit photo : Michel Joly

    Une région carrefour, favorable à la biodiversité

    La Bourgogne présente une biodiversité importante, du fait de ses trois influences climatiques (méditerranéennes, continentale et atlantique), et de sa situation aux confluences de 3 grands domaines géologiques (Massif central, Bassin parisien et dossé Saône-Bresse).
    Elle jouit de paysages diversifiés et d'un réseau hydrographique de qualité. la Bourgogne est riche en plans d'eau (pour la plupart aménagés ou créés par l'homme) et en zones humides naturelles, qui abritent une biodiversité remarquable.
    Un tiers de la région est occupé par la forêt dans laquelle on trouve des espèces variées. Les côtes calcaires sont également riches en espèces.
    Enfin, la Bourgogne possède un bocage encore fortement présent, élément de nature ordinaire indispensable au déplacement de certaines espèces.

    Malgré ces atouts, la Bourgogne est néanmoins menacée et doit rester vigilante :

    Des milieux fragmentés et de plus en plus uniformes

    Les infrastructures et l'étalement urbain fragmentent l'ensemble des habitats. Le réseau hydrographique est entrecoupé d'obstacles (plus de 6000), qui sont néfastes aux grands poissons migrateurs. Le réseau de  pelouses sèches, situées sur les côtes calcaires, subit une forte dégradation dûe à l'abandon des pratiques de pâturage.
    Les boisements sont de plus en plus résineux, alors qu'ils sont à l'origine constitués de feuillus. Ces plantations de résineux sont peu favorables à la biodiversité. Enfin, l'agriculture intensive met en danger le bocage.

    4 guides méthodologiques pour faciliter la mise en place des projets

    A l'issue de l'étude, 4 guides méthodologiques seront créés afin d'accompagner les porteurs de projets pour la mise en place d'actions locales de protection des corridors écologiques. Méthodologie, outils utilisables et actions possibles seront détaillés selon 4 problématiques spécifiques à la Bourgogne :
    • la gestion de la ressource en eau,
    • la prise en compte d'un patrimoine naturel remarquable comme les pelouses sèches,
    • le contexte d'intercommunalité et l'urbanisme,
    • les communes rurales.

    Le site web

    La trame verte et bleue en Bourgogne

    • Cette plateforme collaborative est dédiée au schéma de trame écologique bourguignon. Vous y trouverez des documents généraux concernant les corridors et des détails sur la gouvernance, le contenu et les avancées de l'étude.
    • http://tc.alterre-bourgogne.org/

     

     

     


    Tags Tags :