• Développement durable au jardin des plantes d'Orléans (Loiret)

     

    Développement durable au jardin des plantes d'Orléans (Loiret)

     

    Une visite au jardin des plantes d'Orléans s'impose lorsque que l'on aime les plantes et l'art des jardins. Engagée dans la démarche Agenda 21, la ville d'Orléans à réalisée plusieurs aménagements dans ce parc en faveur du développement durable 

     

     

     

    Pour en savoir +:

    Jardin des plantes d'Orleans et le developpement-durable


    Le site sur Agenda 21


    Extrait de la page d'accueil du site du jardin, (empruntée pour sa promotion):

     

     

    "L'amoureux des jardins se tient à l'écoute des plantes et des saisons, s'en enchante et en nourrit sa rêverie. L'amateur de jardins, lui, tient à les appeler par leurs noms, à en connaître les modes de culture, à en discerner les espèces et les variétés. Pour l'un comme pour l'autre, Orléans cultive son Jardin des Plantes qui fournit à la fois du rêve, du plaisir et de la botanique."
    A-M Royer-Pantin, Orléans, Le Temps des Jardins, 2005.
     

         Né en 1640 et déplacé en 1834, le Jardin des Plantes d'Orléans, aussi appelé jardin botanique d'Orléans, est un jardin public à la végétation originale qui regorge de surprises. Tantôt jardin régulier avec ses parterres carrés de plantes utilisées dans le fleurissement des massifs de la ville d'Orléans, et ses alignements d'arbres magnifiques, tantôt jardin composite avec ses alternances de géométrie et d'irrégularité, ses massifs de plantes posés comme des touches de couleurs au hasard des allées et ses beaux arbres isolés sur de grandes pelouses.

         Le Jardin de Roses est l'un des plus beaux de France. Le dépaysement est garanti en poursuivant votre visite du Jardin des Plantes d'Orléans par l'Orangerie, les serres tropicales et les jardins climatiques et thématiques (Jardins méditerranéen, sec, alpin, potager tropical, fruitier conservatoire, Jardins d'eau et de formes extravagantes).

         Dans notre époque de prise de conscience de l'environnement et des dangers que nous lui faisons courir, le Jardin des Plantes d'Orléans a su prendre des mesures de protection de la nature et de l'environnement. Il est aussi un moyen de développer ses connaissances grâce à des panneaux didactiques qui renseignent les visiteurs sur les plantes présentées à chaque endroit du jardin.

         Le Jardin des Plantes d'Orléans, trop méconnu du public, est un lieu d'agréables promenades et de détente pour petits et grands. Il est fidèle à l'esprit de la ville d'Orléans qui, riche d'un vaste héritage horticole, fruitier et ornemental, a choisi de développer ce véritable patrimoine de fraîcheur, cette bouffée d'oxygène en plein centre-ville.

     

    Du 27 mars au 25 septembre 2011,
    le Jardin des Plantes d'Orléans est ouvert de 7h30 à 20h.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :