• Festival EURO LAND ART en été 2011 dans la Beauce

    Tous au Festival EURO LAND ART

    du 21 mai au 28 août 2011

     

    En savoir + : LE SITE 

     


    Introduction empruntée au site du Pays de BEAUCE:

     

    En 2005, deux Pays en région Centre, le Pays de Beauce et le Pays Dunois, ont pris le pari de faire de la plaine de Beauce un vaste musée d’art contemporain à ciel ouvert grâce au festival Euro Land Art. Fruit d’un projet de coopération européenne à trois pays : l’Allemagne (Région du Altmark), les Pays Bas (Région du nord Brabant) et la France (Beauce Dunois), le festival Euro Land Art a pour objectifs de créer un événement culturel original et novateur pour animer le territoire et offrir un nouveau regard sur les paysages grâce à des installations artistiques éphémères en pleine nature. Cette initiative culturelle a été

    récompensée par un Lead’Or en tant que meilleur projet LEADER de coopération transnationale dans la catégorie « Culture et Patrimoine ». Depuis 2005, date de la 1ère édition en Pays de Beauce et Pays Dunois, le festival est organisé chaque année dans un des 3 pays partenaires : en 2010 il a eu lieu aux Pays Bas et en 2011 le festival reviendra donc en Beauce – du 21 mai au 28 août 2011 - sous la direction artistique de Gwénola Saillard Calvez, artiste plasticienne dunoise.

     

     


    Exemple en 2007

    Le Grand Chronopode Du 15 mai au 15 août 2007 à Arnouville et Romilly-sur-Aigre

    Le site de Christophe Dumont

     

     

     

    Texte emprunté au site Tourisme28.com:

    Le Grand Chronopode en Beauce, une oeuvre de Christophe DumontDu grec kronos (temps) et podos (pied), le chronopode est une échelle de mesure permettant de se déplacer physiquement dans el temps. Une œuvre d'art ludique dont vous êtes le héros pour explorer le temps ! Explorer le temps, écrire l'histoire, vivre le temps ou comment expérimenter la relativité du temps en plein milieu des champs ! Le Grand Chronopode est une œuvre de Land Art réalisée par l'artiste Christophe Dumont. Située en plein milieu des champs, elle se parcourt à pied et se découvre pleinement dans le déplacement. Le Grand Chronopode est une représentation matérielle du temps.

     

    Cette longue bande de gazon qui traverse les champs est graduée en années. Conçue comme une grande frise chronologique, le Grand Chronopode se développe de - 8000 à nos jours et s'ouvre vers l'avenir. Cette œuvre d'art, l'artiste l'a voulu interactive et ludique. Les visiteurs viennent y planter des jalons de couleur à la date de leur choix. Sur ce jalon, ils auront préalablement inscris un événement scientifique, artistique ou personnel qui les aura marqués. Chaque visiteur place la mémoire des hommes sur le temps déroulé. Les les visiteurs à l'aide des jalons participent à la création de cette œuvre d'art géante.

     

     

     

    Le Grand Chronopode en Beauce, une oeuvre de Christophe DumontEn 2007, le Grand Chronopode se compose de deux Chronopodes : l'un pour le passé, l'autre pour le présent. Le Chronopode du passé se situe à Romilly-sur-Aigre , à la ferme de la Grand'cour, le Chronopode du présent se trouve à Arnouville, à la ferme de la basse-cour, qui matérialise le 20ème siècle et l'avenir. Ludiques, artistiques ou scientifiques, de nombreuses animations ponctuent les week-ends : atelier taille de silex ; expositions d'objets archéologiques trouvés dans la région ; spectacles vivants ; création d'un tumulus avec le public où chacun apporte sa pierre à l'édifice ; déambulation musicale ; lecture de textes historiques ; atelier de fabrication de lancement d'ovnis ; pique-niques géants sur chacun des sites retransmis par la « web longue vue »...

     

     

     

     

    Remarquable, n'est-ce pas!



    Tags Tags :