• LES JEUNES FONT LE TRI...


    LES JEUNES DE LA MFR FONT LE TRI...

     

     

    Faire le tri de nos déchets... Pourquoi ? Comment ? A quoi ça sert ?

    Pour répondre à ces questions les jeunes de Seconde ont été visiter la déchetterie de Marcigny et le centre de tri de Digoin.

    La Communauté de communes de Marcigny nous a reçu pour nous expliquer quels déchets emmener à la déchetterie, pourquoi nous avons à le faire en 2011 et pas en 1960, ce que cela coûtait/rapportait comme argent et à qui. Nous avons ensuite vu dans quelles bennes mettre ces différents déchets.

    Lors de la visite au centre de tri de Digoin, nous avons découvert ce que devenaient nos déchets, comment ils étaient trié, à qui ils étaient vendus et ce que l’on pouvait faire avec : le recyclage en action. Nous avons vu le circuit par lequel passaient nos poubelles et ce que les personnes en font.

    Merci à tous ces acteurs pour leurs explications.

    Dans les mois à venir les jeunes vont mettre en place le tri à la MFR avec le soutien financier du Crédit Agricole, partenaire soutenant ce projet.
    Les idées sont à venir...il faudra faire le tri !

     

                            
     
     
     
     

    Les jeunes font le tri, suite...

     

    Les jeunes de Seconde construisent un local pour pouvoir entreposer le tri : ils réalisent la dalle en béton et construisent un « chalet-garage » en bois pour entreposer les éléments recyclables de la MFR.

     

    Ce projet est financé et soutenu par le Crédit Agricole et le Conseil Régional. Merci à eux pour leur accompagnement...cela permet aux jeunes de comprendre les enjeux économiques et environnementaux du tri sélectif et d’en être acteurs au sein de l’établissement pour sa mise en place. Bravo pour leur implication et leur bonne humeur lors de ces constructions... !


    HISTOIRE DE BOUCHONS...

     

    Quand le Père Bouchon vient à la MFR, les jeunes découvrent le monde des bouchons et du plastique...merci à lui de se déplacer !

     

    Dans le cadre de leur projet en 2de, les jeunes s’orientent vers le tri et découvrent son fonctionnement, ses possibilités ! L’intervention de cette association leur a permis de comprendre comment à partir de la récupération de bouchons et du travail de bénévoles, une association locale peut soutenir, aider et accompagner des familles de Saône et Loire dans leurs difficultés.

    Alors triez vos bouchons et l’association continuera d’aider : quand un simple geste est utile pour l’environnement et socialement, il ne faut pas s’en priver !


    Tags Tags :